Donc les problèmes qu’ont les gens, c’est la façon dont Dieu se manifeste. Bien des fois, nous voulons faire de Dieu une idole. Nous demandons à Dieu de faire quelque chose, et alors Il doit le faire exactement tel que nous le demandons, sinon nous dirons qu’Il n’a jamais répondu. Quand nous faisons cela, nous affaiblissons notre foi en Dieu. Et nous affaiblissons notre témoignage quand nous ne Le prenons pas au mot. Dieu répond toujours. Nul n’a jamais demandé… Jésus a dit : « Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez. Celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve. Celui qui frappe, on lui ouvrira. »
Eh bien, la seule manière dont j’ai toujours obtenu cela, dont je peux recevoir quelque chose de Dieu, c’est en Le prenant au mot et en croyant la chose telle qu’Il l’envoie.
Or, si nous ne prenons pas cela tel que nous l’imaginons… Nous avons pris Dieu pour une idole. Il doit répondre selon nos conceptions, sinon : « Eh bien, ça ne vaut rien. Il ne nous a pas répondu. » Dieu répond de plusieurs façons. Il répond d’une façon toute particulière, à des moments particuliers, et tout est particulier.
Nous voulons prendre, par exemple, Moïse. Moïse avait quatre-vingts ans. Vous penserez peut-être qu’il était presque trop vieux pour que Dieu traite avec lui. Il était un vieil homme, et il ne s’attendait pas, vu son âge, à ce que Dieu traite avec lui. Autre chose, il était au mont Horeb, un endroit inattendu. Dieu l’a rencontré à un âge inattendu, à un endroit inattendu, de façon inattendue. Dieu n’a pas rencontré Moïse de façon dont Il a généralement rencontré les hommes. Il a rencontré Moïse d’une façon inhabituelle, de la façon qu’Il avait choisie de le rencontrer. C’est ainsi qu’Il répond à notre prière, de la façon qu’Il juge être la meilleure. Et Sa façon est toujours correcte.
Si nous demandons quoi que ce soit, et que cela ne s’accomplisse pas tel que Dieu… ou plutôt tel que nous pensons que Dieu devrait l’accomplir, alors cela nous fait perdre la chose et cela nous fait rétrograder. Demandons à Dieu, tenons-nous fermement sur la Parole, et disons qu’Elle est vraie, et cela… recevons simplement cela tel que Dieu l’envoie. C’est ainsi qu’on doit croire Dieu.
Cela peut arriver d’une façon déguisée ; cela peut arriver d’une autre façon, à peu près de cette façon. Mais peu importe comment cela arrive, si nous avons demandé, nous recevrons. Dieu l’a dit. Et cela règle le problème pour toujours, si Dieu l’a dit. Or, quand vous vous mettez à considérer Dieu ainsi et que vous croyez cela…
Eh bien, Moïse, que serait-il arrivé s’il avait dit : « J’ai prié Dieu de faire de moi un militaire, et Le voici dans le buisson ardent » ? La façon dont Dieu lui était apparu ne change rien. C’est ainsi qu’Il était apparu.
Du moment que Dieu vient et répond, du moment que nous reconnaissons cela comme étant Dieu, c’est bien cela qui a de l’importance.
Jacob, un autre personnage ; il était devant un dilemme. Il avait fait des choses méchantes, de petits tours joués en cachette contre son–son beau-père, Laban. Et il fuyait son beau-père, retournant à la maison, chez maman. Et quand il finit par s’en rendre compte, voici venir son frère à qui il avait joué de sales petits tours, il approchait pour le rencontrer, accompagné d’une armée.
Rappelez-vous simplement : « On n’échappe pas aux conséquences de ses fautes. » Et puis Jacob, tout troublé, tout perplexe et tout confus, fit traverser ses femmes de l’autre côté du petit torrent, et retourna de l’autre côté dans un endroit inattendu, et au moment inattendu, il rencontra Dieu de façon inattendue. Quelle façon de rencontrer Dieu que dans une rencontre de lutte ! Mais c’était Dieu. Peu importe qu’Il soit dans un buisson ardent ou dans une rencontre de lutte, c’était Dieu.
Et l’essentiel était que Jacob… Il avait eu des songes, des visions et tout, mais c’était l’unique instant où il put poser sa main sur quelque chose et dire que c’est Dieu. Et il a pu s’accrocher à Cela jusqu’au moment où la bénédiction est tombée.
Oh ! si nous pouvions faire cela, si nous pouvions trouver un endroit où nous pouvons voir Dieu, que ce soit dans Sa Parole, où que ce soit, et reconnaître que c’est Dieu, et nous en tenir à Cela jusqu’à ce que la bénédiction tombe… Lutter avec Dieu pour obtenir la chose. Dieu a promis de faire cela.
Dieu a dit que si nous cherchons, nous trouverons ; si nous demandons, il nous sera donné ; si nous frappons, on nous ouvrira. Chaque Parole est la vérité. Quand Jacob a saisi quelque chose qu’il a pu regarder, qu’il a saisi de ses mains et a vu que c’était Dieu, il n’a pas voulu lâcher Cela.
Oh ! si le christianisme pouvait faire cela. Si vous pouvez étendre votre main et saisir quelque chose de réel, saisir une vision de Dieu et voir Sa Présence, et vous en tenir à cela jusqu’à ce que Dieu donne en retour la réponse et la bénédiction, quel réveil éclaterait ici à Tulsa, si les gens pouvaient faire cela, et voir la puissance du Dieu vivant, quelque chose de réel !
Peu importe la forme dans laquelle Il se manifeste, nous avons nos idées. Mais Dieu a une façon de nous envoyer des choses, de répondre à notre prière. Il y a des réunions de prière qui se tiennent ici dans cette ville depuis longtemps, pour un réveil. Je crois que si nous pouvions simplement ouvrir les yeux et être en mesure de recevoir cela, Dieu nous l’enverrait selon Sa façon de faire cela. Dieu l’accorderait en Son temps. Mais nous devons reconnaître que nous avons demandé ; et si nous avons demandé, alors nous recevrons. Il s’en est donc tenu à cela. Un moment inattendu, un endroit inattendu, et de façon inattendue. Mais quand il a compris que c’était Dieu, il s’en est tenu à Cela.
60-0326 – Le Dieu immuable #14-23
Rév. William Marrion Branham