Le messager (l’ange) de l’Église d’Éphèse était l’apôtre Paul. Il est indéniable qu’il était le messager du premier âge de l’ère des nations. Bien que Pierre ait reçu l’autorité d’ouvrir la porte aux gens des nations, c’est à Paul qu’il a été donné d’être leur apôtre et leur prophète.
Il était le Messager-Prophète pour les gens des nations. Sa fonction de prophète, par laquelle il a reçu l’entière révélation de la Parole pour les gens des nations, a confirmé qu’il était leur messager apostolique. Les autres apôtres de Jérusalem étaient d’accord avec cela.
Galates 1.12-19 : “Car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Église de Dieu, et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères. Mais, lorsqu’il plut à Celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par Sa grâce, de révéler en moi Son Fils, afin que je L’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis, je revins encore à Damas. Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.”
Galates 2.2 : “Ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens; je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.”
Galates 2.6-9 : “Ceux qui sont les plus considérés, — quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas : Dieu ne fait point acception de personnes, — ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien. Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, — car Celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, — et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.”
Romains 11.13 : “Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère.”
Paul a fondé l’Église d’Éphèse vers le milieu du premier siècle. Ceci nous permet de fixer la date du début de l’Âge de l’Église d’Éphèse : vers l’an 53 ap. J.-C.
Sa façon d’apporter la Parole est le modèle que tous les messagers ultérieurs allaient aspirer à suivre, et c’est d’ailleurs aussi le modèle de tout véritable serviteur de Dieu, même si ce dernier n’atteindra pas les mêmes sommets que Paul dans le domaine prophétique. Le ministère de Paul avait trois qualités que voici :
Premièrement, Paul était absolument fidèle à la Parole. Il n’en a jamais dévié, peu importe le prix.
Galates 1.8-9 : “Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!”
Galates 2.11, 14 : “Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible.” “Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?”
I Corinthiens 14.36-37 : “Est-ce de chez vous que la Parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue? Si quelqu’un croit être prophète ou spirituel, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.”
Remarquez que Paul n’avait pas d’organisation, mais qu’il était conduit par l’Esprit, comme Moïse quand Dieu agissait à travers lui pour conduire Israël hors d’Égypte. Ce n’est pas le conseil de Jérusalem qui a envoyé Paul, pas plus que ce conseil n’avait de pouvoir ou d’autorité sur lui. C’est Dieu, et Dieu seul, qui l’envoyait et le conduisait. Paul n’était pas des hommes, mais de Dieu.
Galates 1.1 : “Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui L’a ressuscité des morts.”
Galates 2.3-5 : “Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile soit maintenue parmi vous.”
Deuxièmement, son ministère était dans la puissance de l’Esprit, de sorte qu’il démontrait la Parole parlée et écrite.
I Corinthiens 2.1-5 : “Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.”
Actes 14.8-10 : “À Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché. Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.”
Actes 20.9-12 : “Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et quand on voulut le relever, il était mort. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit. Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d’une grande consolation.”
Actes 28.7-9 : “Il y avait, dans les environs, des terres appartenant au principal personnage de l’île, nommé Publius, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale. Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit. Là-dessus, vinrent les autres malades de l’île, et ils furent guéris.”
II Corinthiens 12.12 : “Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.”
Troisièmement, il portait de toute évidence le fruit de son ministère reçu de Dieu.
II Corinthiens 12.11 : “J’ai été un insensé : vous m’y avez contraint. C’est par vous que je devais être recommandé, car je n’ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.”
I Corinthiens 9.2 : “Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.”
II Corinthiens 11.2 : “Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.”
Paul avait été un moyen utilisé pour faire entrer des foules de brebis des nations; il les nourrissait, il s’occupait d’eux jusqu’à ce qu’ils portent du fruit de justice et qu’ils soient préparés à rencontrer le Seigneur comme une partie de l’épouse des nations.
Au moment où la révélation de l’Apocalypse a été donnée, d’après la tradition, Paul était déjà mort en martyr, mais Jean poursuivait l’œuvre à sa place exactement comme Paul l’avait fait à l’époque de son ministère. Le fait que Paul soit mort avant que l’Apocalypse soit donnée n’enlève rien au fait qu’il était le messager de l’Âge de l’Église d’Éphèse, car le messager de chaque âge, peu importe quand il apparaît ou quand il disparaît, est celui qui, de la part de Dieu, marque cet âge de l’influence de son ministère de Parole manifestée. Cet homme, c’était Paul.
Exposé des Sept Âges de l’Église
(3 – L’Âge de l’Église d’Éphèse)
Rév. William Marrion Branham