Et jadis, aux temps Bibliques, pour exercer la fonction de sentinelle, il fallait être un homme choisi. Cet homme devait être attentif aux corps célestes. Il devait connaître avec précision où étaient suspendues les étoiles afin de dire aux gens l’heure exacte. Plusieurs de ceux qui étaient fatigués sortaient peut-être; étant agités, ils ne pouvaient pas dormir; alors ils pouvaient crier à la sentinelle à la tour, ils pouvaient crier en ces termes: « Sentinelle, qu’en est-il de la nuit? »

Et elle regardait aux étoiles, et ensuite elle disait : « Il est telle heure. »

Alors ils rentraient au lit ou à n’importe quel endroit où ils avaient choisi de rester, attendant le lever du jour, après que la nuit fatigante, ennuyeuse et agitée serait passée.

Que Dieu soit miséricordieux ! Je me demande s’il n’est pas temps pour nous, aujourd’hui, de crier à notre grande Sentinelle : « Qu’en est-il de la nuit ? » Il y a un danger imminent dans l’air et le monde entier semble être ébranlé sous son effet.

La sentinelle avait également l’obligation de rester à son poste du devoir à tout moment. Et elle devait avertir les gens des dangers imminents. C’était là son devoir, de surveiller avec attention le danger qui approchait. Et elle était postée là-haut sur une tour construite bien plus haut que les murailles. Et là-haut sur cette tour, elle avait là-dedans des livres d’astronomie et d’autres, afin de pouvoir observer les étoiles et dire l’heure. Tout ce qui approchait, relatif au temps du jour, elle pouvait l’annoncer.

En plus, elle pouvait aussi voir plus loin que n’importe qui situé au sol. Elle pouvait voir plus loin que quiconque était sur la muraille, parce qu’elle était placée plus haut. Et plus haut vous montez, plus loin vous voyez. Et par rapport à ceux qui sont à terre vous pouvez annoncer les dangers imminents qui sont plus éloignés.

Et c’est comme Ésaïe qui, en son temps, disait que Dieu l’avait établi sentinelle. Dieu a comparé Ses prophètes aux aigles.

Et comme j’ai souvent prêché au sujet des aigles, l’aigle est un oiseau qui peut voler plus haut que n’importe quel autre oiseau. Et il doit avoir une constitution spéciale, adaptée à cette altitude à laquelle il vole. Maintenant, le faucon ne pourrait jamais le suivre. Aucun autre oiseau ne pourrait le suivre. C’est un oiseau que Dieu a conçu, et il est fait de cette manière. Si un autre oiseau essayait de prendre sa place, il périrait. Il doit avoir des plumes solides, des ailes puissantes. Et quel bien cela lui ferait-il de voler haut s’il ne pourrait pas voir, s’il n’a pas de bons yeux pour voir? Le faucon deviendrait aveugle là-haut; il ne pourrait pas voir. Mais plus haut l’aigle monte, plus loin il voit.

Et Dieu a comparé Ses prophètes aux aigles. Ils sont les sentinelles qui montent plus haut, afin qu’ils puissent voir plus loin. Et il leur a été donné des yeux spirituels afin qu’ils puissent voir les dangers imminents.

Et Dieu avait établi Ésaïe pour prévenir les gens du danger qui approchait, mais ils ne voulaient pas l’écouter.

Et aujourd’hui, Dieu a encore des aigles, ou des messagers, ou des hommes sur la tour, qui s’élèvent en Esprit, loin au-dessus de tous les mécanismes et de toutes les bombes atomiques ainsi que des recherches scientifiques. Il a des hommes qui ont été spécialement conçus dans ce but, qui gravissent les remparts du Calvaire au Nom du Seigneur Jésus et se tiennent au sommet de la croix, et qui peuvent transmettre le Message « AINSI DIT LE SEIGNEUR ». Leur vue spirituelle est de loin meilleure que celle des sacrificateurs dans le temple, elle va loin au-delà de celle de l’homme de vocation ordinaire; car ils sont spécialement conçus pour les fonctions auxquelles Dieu les a appelés. Par conséquent, il nous est avantageux de prendre garde lorsque nous entendons parler des choses qui approchent.

Voyez combien Ésaïe était Scripturaire lorsqu’il a dit : « Sentinelle, qu’en est-il de la nuit? » Il a dit : « Le matin vient et la nuit aussi. » Quoi? Le matin vient, mais la nuit précède le matin. Qu’était-ce? N’importe qui sait que juste avant l’aurore, juste aux heures où le jour approche, il fait plus sombre que jamais avant.

Oh! mes amis, écoutez le AINSI DIT LE SEIGNEUR. Si vous me considérez comme Son serviteur, on est juste avant l’aurore. C’est pourquoi cette horrible obscurité plane au-dessus de la terre. On est juste avant la Venue du Seigneur Jésus. Il ne reste plus d’espoir en quoi que ce soit sinon en Sa Venue.

Les nations se dressent contre les nations. Et ils ont tripoté dans le laboratoire de Dieu jusqu’à obtenir la puissance pour se réduire les uns les autres en cendres atomiques. Et ils sont méchants, et ils sont impies, et ils ne sont pas comme Christ. Et leur seule intention, leur objectif, c’est détruire. Et ils sont inspirés par l’ange destructeur qui a été envoyé du ciel pour inspirer ces hommes.

Laissez-moi dire au Nom du Seigneur Jésus que le Saint- Esprit est envoyé comme Sentinelle sur la tour. Et pendant que les gens crient : « Qu’en est-il de la nuit? », êtes-vous fatigués de cette vie? Êtes-vous fatigués du péché? Êtes-vous fatigués des cortèges funèbres, et de la maladie, et de l’impiété qu’il y a de tous côtés? La nuit a-t-elle été longue et fatigante? « Qu’en est-il de la nuit, sentinelle? »

Elle a répondu : « Le matin vient ». Voyez-vous la consolation?

« Et la nuit aussi vient. » Qu’est-ce que la nuit? Voyez combien Ésaïe était en parfaite harmonie avec l’Écriture. Selon le cours normal de-de la nature, c’est toujours l’approche du soleil qui condense les ténèbres et les rend obscures. Il fait plus sombre avant le jour qu’à n’importe quel autre moment de la nuit. Pourquoi? C’est l’approche de la lumière qui fait qu’il fasse sombre.

Et c’est l’approche du Seigneur Jésus maintenant, qui amène ces ténèbres sur la terre. N’a-t-Il pas dit : « Quand ces choses commenceront à arriver, levez la tête, car votre rédemption est proche »?

La Palestine est devenue une nation. Les Juifs sont retournés, venant de tous les coins de la terre, et s’y sont établis pour Le voir venir comme Dieu a dit qu’ils feraient : « Instruisez-vous par une parabole tirée du figuier, quand il pousse des bourgeons. » Il a dit: Ainsi, il arrivera que cette génération ne passera point, ne finira pas, elle n’arrivera point à sa fin, avant que toutes ces choses s’accomplissent. Quelle génération? La génération qui voit le figuier porter des bourgeons. Israël a toujours été le figuier.

« Ce qu’a laissé le gazam, le hasil l’a dévoré, a dit Joël. Ce qu’a laissé le hasil, le ver parasite l’a dévoré. Et ce qu’a laissé le ver parasite, la sauterelle l’a dévoré. » Et si vous faites attention, c’est le même insecte. Chacun de ces insectes qui ont dévoré l’arbre, c’est le même insecte, seulement à des étapes différentes. Et le même péché et la même incrédulité qui avaient commencé à ronger les Juifs, en prétendant que « Jésus n’était pas le Christ », c’est ce qui a rongé cet arbre jusqu’à n’en laisser qu’une souche stérile. Et le prophète vit cela et pleura. Mais le Seigneur dit : « Je restaurerai, dit le Seigneur, toutes les années que les hasils, et la sauterelle, et le gazam ont dévorées ».

Les malades sont guéris, des grandes puissances sont manifestées par le même Esprit Qui était assis et Qui avait pu révéler à Abraham que Sarah avait ri dans la pièce derrière Lui.

Alors nous crions : « Sentinelle, qu’en est-il de la nuit? »

Et elle avait dit : « La nuit vient. » Observez. La nuit, premièrement… Le matin vient premièrement. Ensuite, la nuit aussi.

Juste avant l’aurore, il y a toujours un grand astre qui est toujours situé dans les cieux, et c’est l’étoile du matin. Lorsque vous voyez l’étoile du matin devenir brillante, de plus en plus brillante, à ce moment-là, il fait de plus en plus sombre sur la terre. Et la raison pour laquelle elle est plus brillante, c’est parce qu’il fait plus sombre sur la terre.

Et l’Église de ces derniers jours (les appelés à sortir et le Corps élu de Christ) a reçu de la Bible la promesse qu’Il leur donnerait l’Etoile du Matin. « Sentinelle, qu’en est-il de la nuit? Que va-t-il arriver? »

Voici ce qu’il en est. Un anéantissement total vient sur le monde entier. Mais avant que cet anéantissement ne se produise, l’Église de Jésus-Christ s’en ira dans l’Enlèvement pour rencontrer Son Seigneur.

Qu’est-ce que l’étoile du matin est censée faire? Qu’est-ce qui rend les étoiles si brillantes à ce moment-là? C’est l’approche du soleil. L’étoile du matin reflète la lumière du soleil. Les autres étoiles semblent s’obscurcir à ce moment-là.

Toutes les théologies humaines, toutes les indifférences froides et formalistes vont complètement tarir. Mais cette Sentinelle qui se tient là sur la tour avec l’Etoile du Matin, reflétera le véritable Message du Seigneur Jésus Qui est sur le point de venir, car Il devient de plus en plus brillant, tout le temps, pendant que le soleil commence à se lever.

Oh! j’aimerais dire : Etoiles du matin, levez-vous et brillez pour la gloire de Dieu, car l’obscurité de minuit vient sur la terre, et d’épaisses ténèbres sur les gens. Mais le matin vient, et les étoiles devraient être en train de répandre leurs lumières.

Pensez à cette horrible heure que le monde entier doit affronter. Pensez à cette horrible obscurité que chaque personne qui n’est pas sauvée aujourd’hui doit affronter. Toutes les nations, toutes les montagnes, toutes les fermes ainsi que toutes les maisons pour lesquelles ils se sont glorifiés seront réduites en poussière, en cendres volcaniques, une fois de plus, en un instant, en un clin d’œil.

Mais ceux qui aiment le Seigneur, ceux qui ont reçu la Lumière de l’Etoile du Matin, ceux-là fixent – fixent leurs yeux sur Lui et les détournent des choses du monde! Et comme Paul l’a écrit dans sa dernière Épître avant de quitter la terre, il était fatigué, nerveux et épuisé. Oh! comme j’ai pitié de ce petit Juif, quand il a dit : Que personne ne me trouble. J’ai combattu le bon combat et j’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi. Et désormais, la couronne de justice m’est réservée, le Seigneur, le juste Juge me la donnera en ce jour-là. » Ensuite, il pensa à la venue des étoiles du matin, il dit : « Non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment Son apparition. » Oh! « Levez la tête, votre rédemption est proche. »

« Sentinelle, qu’est-ce qui amène le journal à parler de ceci? Qu’est-ce qui fait que la science a peur d’avancer? Qu’est-ce qui fait que le Pentagone a peur de livrer l’information? » C’est parce que les gens se suicideraient, jetteraient leur argent dans les rues, et des choses semblables. Qu’est-ce qui pourrait… Qu’est-ce qui ne va pas? Qu’est-ce? Qu’en est-il de la nuit? »

« Le matin vient. » C’est vrai. De quoi s’agit-il? C’est le matin qui se dessine, qui vient, et qui propulse la Lumière, et c’est ce qui amène d’épaisses ténèbres juste avant que la Lumière ne se mette à briller.

Je suis si heureux d’être un Chrétien. Je suis si heureux d’être Sa sentinelle, l’une de celles qui se tiennent sur la muraille, criant : « Préparez-vous à rencontrer Dieu, car l’heure de Sa Venue approche. »

Et vous, ici dans cette église ce matin, s’il y a quelqu’un qui n’est pas sûr que l’Etoile du Matin reflète Sa Lumière dans son cœur, le grand Saint-Esprit, puissiez-vous vous préparer pour cela. Car le plus grand événement qui ait jamais eu lieu est proche en ce moment même. Nous nous tenons sur le bord, observant une scène être montée.

Regardez ! Vous qui regardez la télévision, vous qui écoutez la radio, vous qui lisez vos journaux, vous qui aimez écouter les nouvelles et qui vous demandez ce que c’est, écoutez ma voix: « Le matin vient et la nuit vient aussi. » Le matin vient pour ceux qui sont prêts pour le matin, et la nuit vient pour ceux qui ne sont pas prêts pour le matin. Puisse Dieu préparer nos cœurs aujourd’hui, « car le matin se lèvera, éternel, radieux et beau. »

Et comme le poète l’a dit : « Ses élus s’assembleront dans leurs maisons au-delà du ciel. Quand l’appel retentira là-haut, je serai là. » Prions.

En ce moment où les ténèbres couvrent la terre et où il y a de tout côté la destruction, Seigneur Dieu, nous sommes… Nous ne savons simplement pas comment exprimer nos sentiments, nos remerciements et la reconnaissance de nos cœurs, du fait que Jésus-Christ est descendu de la Gloire, et a été fait Homme comme nous, a habité parmi nous. Et ensuite, lorsqu’Il est mort pour nos péchés, Il est passé par le Paradis et a pris les âmes qui attendaient, Il a brisé chaque puissance spirituelle avec laquelle le Diable avait lié la terre, et Il a frayé une voie afin que la Lumière de la Grâce Éternelle de Dieu puisse briller sur ceux qui désirent La recevoir.

Dieu, accorde aujourd’hui que, de partout, les hommes accourent, accourent pour entrer dans le Royaume, car le Message a toujours été urgent. Dépêchez-vous, dépêchez-vous, sortez ! L’Ange à Sodome avait dit : « Je ne ferai rien avant que tu n’arrives là. » Seigneur, accorde-le, car, bien que le Message soit plein de grâce, et de puissance et d’amour, Il est cependant urgent. Accorde, Seigneur, que les hommes puissent rapidement venir recevoir Christ et être remplis du Saint-Esprit. Car Jésus a dit : « Ceux qui sont de Dieu écoutent les Paroles de Dieu. » Puissent-ils venir et se repentir de leurs péchés, être baptisés au Nom du Seigneur Jésus pour la rémission de leurs péchés, et être remplis du Saint-Esprit pour mettre leur âme dans l’état où était la première église ; il en sera ainsi lorsque Tu viendras.

58-1130 – Sentinelle, qu’en est-il de la nuit ? #29-39, 68-99
Rév. William Marrion Branham

Article précédentCe n’est pas l’âge qui procure la sagesse
Article suivantFrère William Marrion Branham

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici