Nous vivons maintenant dans le septième âge de l’Église. Et lorsque la Bible dit que ce septième âge de l’Église… Elle dit que lorsque le messager du septième âge de l’Église commence à proclamer son Message, les mystères de toutes les choses qui ont été tordues au cours des âges, seraient révélés en ce temps-là. Et nous le voyons ici, le Fils de l’homme venant parmi Son peuple et confirmant exactement Son Message, comme Il a dit qu’Il le ferait. Nous trouvons cela dans ce dernier âge.
C’est pareil aux sept veilles. Il n’est pas venu dans la première veille, ni dans la deuxième, ni dans la troisième, ni dans la quatrième, mais Il vient dans la septième veille. C’était Énoch, le septième, qui fut enlevé, et Noé, le type du reste des Juifs, fut transporté par-dessus.
Du temps de la Bible — pour parler au sujet des veilles — les nuits n’étaient pas divisées en heures.
(Maintenant, écoutez attentivement; je vais me dépêcher parce qu’ils veulent la pièce.) Non, la nuit n’était pas divisée en heures, du temps de la Bible; elle était divisée en veilles.
Il y avait trois veilles. La première veille allait de neuf heures [vingt et une heures] jusqu’à minuit; la deuxième veille allait de minuit à trois heures, et la troisième veille de la nuit allait de trois heures à six heures. Nous avons trois fois trois, ce qui fait neuf, et ceci est un nombre imparfait. Alors, nous revenons au nombre sept pour l’Enlèvement, lequel arrivera, je crois, entre six heures et sept heures… ou, six heures et neuf heures, un certain matin. Car la trompette du Seigneur sonnera…
Ce matin radieux et sans nuage, lorsque les morts en Christ ressusciteront,
Et qu’ils partageront la gloire de Sa résurrection;
Lorsque ceux qu’Il a choisis se rassembleront à leurs demeures au-delà du ciel,
Lorsque l’appel retentira là-bas, j’y serai.
Le mot anglais rapture que nous employons pour désigner l’Enlèvement, n’est même pas utilisé du tout dans la Bible en anglais. Nous avons simplement placé ce mot là. La Bible dit plutôt “caught up, being caught up”, c’est-à-dire “pris en haut, être pris en haut”. Nous lisons ici dans II Thessaloniciens, ou plutôt I Thessaloniciens, l’ordre dans lequel ce grand Enlèvement arrivera dans les derniers jours. Écoutez ceci. Nous allons commencer avec le verset 13.
…Or, nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance.
Car, si nous croyons que Jésus mourut, et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis en Jésus.
Car, nous vous disons ceci par la Parole du Seigneur, que nous, les vivants, qui demeurerons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons (ce mot devancer signifie : faire obstacle) aucunement ceux qui se sont endormis.
Car le Seigneur lui-même… (Écoutez attentivement.) …Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement (ou de rassemblement), avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement. [version Darby]
Je veux que vous remarquiez cette grande chose qui arrive ici maintenant. Ne manquez pas ceci. Notez bien : la Parole dit ici, dans II Thessaloniciens, qu’il y a trois choses… du verset 13 au verset 16, qu’il y a trois choses qui doivent arriver avant que le Seigneur Lui-même apparaisse. (Rapidement maintenant, afin que nous puissions terminer. Voyez-vous?) La première chose qui arrive est un cri de commandement, puis une voix, et ensuite une trompette. Lisons-le maintenant, et voyons si c’est juste. Voyez-vous?
Car le Seigneur lui-même (verset 16), avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel;…
Trois choses doivent arriver avant que Jésus apparaisse : un cri de commandement, une voix, une trompette. Prenons le cri de commandement. Jésus fait ces trois choses pendant qu’Il—qu’Il—qu’Il—qu’Il descend. Un “cri de commandement”, qu’est-ce qu’un “cri de commandement”? C’est le Message qui est proclamé premièrement, le Pain de Vie vivant, manifestant l’Épouse.
Dieu a une façon de faire les choses, et Il ne change jamais Son principe. Il ne change jamais Son… Il est le Dieu qui ne change pas. Dans Amos 3.7, Il dit qu’Il ne fera rien sur la terre, avant qu’Il l’ait premièrement révélé à Ses serviteurs, les prophètes. Et aussi sûrement qu’Il l’a promis, Il le fera.
Nous avons traversé les âges de l’Église, mais il nous a été promis que dans les derniers jours, conformément à Malachie 4, il y aurait le retour d’un prophète dans le pays. C’est vrai. Remarquez sa nature et ce à quoi il ressemblera. Dieu utilise cet esprit cinq fois : une fois dans Élie, puis dans Élisée, et dans Jean-Baptiste, ensuite pour appeler l’Église à sortir, et pour le reste des Juifs. Cinq fois, la grâce, J-é-s-u-s, f-a-i-t-h [foi en anglais], et c’est le nombre de la grâce. Voyez-vous? Bon.
Maintenant, souvenez-vous que le Message a été promis. Comme tous ces mystères ont été à tel point embrouillés par un tas d’ecclésiastiques, il faudra que cela soit un—un prophète venant directement de Dieu, pour révéler cela. Et c’est exactement ce qu’Il a promis de faire. Voyez-vous?
Maintenant, souvenez-vous que la Parole du Seigneur vient au prophète, pas au théologien, au prophète. Il est un réflecteur de la Parole de Dieu. Il ne peut rien dire… Il ne peut pas dire ses propres pensées; il peut seulement dire ce que Dieu révèle. Même le prophète Balaam, lorsqu’il essaya de vendre ses droits, dit : “Comment un prophète peut-il dire quelque chose que Dieu n’ait pas mis dans sa bouche?” C’est une chose que Dieu fait, qui vous empêche de dire quelque chose d’autre. Vous êtes né ainsi.
65-1204 – L’Enlèvement #124-134
Rev. William Marrion Branham