Voilà une affirmation qui irait à l’encontre de ce que d’aucun pensait : Ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse. Cela ne vient nullement de moi, mais de la Parole infaillible de Dieu, la Bible.
La sagesse est un concept utilisé pour qualifier le comportement d’un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s’appuyant sur un savoir raisonné.
La sagesse désigne parfois le « bon sens » ou la capacité à faire des choix apparemment justes, une sagesse pratique de la vie qui ne se fonde pas nécessairement sur des préceptes philosophiques ou religieux.
En parcourant la Bible, je suis tombé sur la conversation d’Élihu à Job et voici ce que j’y ai glané :
« Ces trois hommes cessèrent de répondre à Job, parce qu’il se regardait comme juste. Alors s’enflamma de colère Élihu, fils de Barakeel de Buz, de la famille de Ram. Sa colère s’enflamma contre Job, parce qu’il se disait juste devant Dieu. Et sa colère s’enflamma contre ses trois amis, parce qu’ils ne trouvaient rien à répondre et que néanmoins ils condamnaient Job.
Comme ils étaient plus âgés que lui, Élihu avait attendu jusqu’à ce moment pour parler à Job. Mais, voyant qu’il n’y avait plus de réponse dans la bouche de ces trois hommes, Élihu s’enflamma de colère.
Et Élihu, fils de Barakeel de Buz, prit la parole et dit : Je suis jeune, et vous êtes des vieillards; C’est pourquoi j’ai craint, j’ai redouté De vous faire connaître mon sentiment. Je disais en moi-même : Les jours parleront, Le grand nombre des années enseignera la sagesse. Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l’intelligence; Ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, Ce n’est pas la vieillesse qui rend capable de juger. Voilà pourquoi je dis : Écoute! Moi aussi, j’exposerai ma pensée. »
Job 32.1-10
Pour les chrétiens, la Bible constitue le fondement de toute chose. Elle est la Parole infaillible de Dieu contenant des enseignements vertueux pour l’affermissement de l’âme.
Nous constatons que Élihu, jeune de son état constate que l’âge de ceux qui étaient avec lui ne leur a pas permis de donner une issue concluante aux souffrances de Job.
Comme nous et nos semblables, il pensait que la Sagesse dépendait du nombre d’années et de la vieillesse. Mais voilà qu’il constate que de leur bouche ne sortait que des paroles dénuées de toute sagesse.
Il comprend donc, après les avoir écouté, que ce n’est pas « le grand nombre d’années qui enseigne la sagesse. Ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, Ce n’est pas la vieillesse qui rend capable de juger.»
Pourtant, selon la définition même de la sagesse selon les humains, c’est la capacité d’opérer des choix judicieux devant les circonstances.
Aussi, il est dit que l’expérience des situations produit la sagesse. Mais cette affirmation ne semble pas rencontrer l’assentiment d’Élihu qui conclut qu’ « en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l’intelligence.»
Jésus-Christ dans le temple
Le Seigneur Jésus-Christ, Emmanuel (qui signifie Dieu avec nous) a manifesté la même chose de son vivant sur terre, dans la dispensation de la filiation. Il a grandi comme tout enfant mais il était rempli de sagesse à l’âge de douze ans seulement. Et pour preuve, il a étonné les docteurs, et ceux qui l’écoutaient, par son intelligence et ses réponses. Notez qu’il n’a jamais été dans aucune école.
Prenons une minutes pour lire ce que le docteur Luc écrit à ce sujet :
« Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s’en aperçurent pas. Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais, ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père? Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. »
Luc 2.39-50
Il y a aussi une sagesse terrestre, charnelle et diabolique
Ce que nous appelons sagesse, n’en est pas une, quelques fois. Il y a ce que l’on appelle la sagesse du charnelle et diabolique. La Bible donne ici ses principales caractéristiques :
« Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. »
Jacques 3.13-17
« Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. »
I Corinthiens 1.21
Finalement qui est sage ?
Est sage, celui qui a reçu le Saint-Esprit dans son âme. Peu importe son âge ou sa condition, s’il a l’Esprit de Dieu en lui, il est sage. On peut être âgé, sans être sage. On peut également être jeune, sans être sage. Tout dépend de l’Esprit de Dieu dans le cœur, car Dieu est la source de toute sagesse.