Si vous pensez que la vie chrétienne est aussi facile que de se retrouver sur un lit d’aisance, vous serez surpris. C’est un chemin de solitude, épineux et rocailleux. Mais une chose est certaine, l’issu est certaine, et une joie ineffable est au bout du chemin.
Israël a reçu la promesse de Dieu de posséder le pays. Néanmoins, il leur a fallu combattre pour chaque pousse de terrain. La victoire est certaine avec Dieu. C’est la motivation que nous avons. On y va, animé d’un esprit serein et d’un zèle saint.
Étant sur le sentier que Dieu lui-même a tracé, tout est sous contrôle. Il pourvoit à tout ce qui est nécessaire pour que la victoire soit certaine : l’onction nécessaire, la foi victorieuse, le courage, l’amour et la capacité en tout et pour tout.
Moise se retrouva en difficulté sur le sentier du devoir : La mer rouge au-devant du peuple, des montages infranchissables à gauche et à droite, et que dire de Pharaon et l’élite de son armée derrière Israël. L’Éternel fraya un chemin dans la mer rouge. Israël passa à sec entre deux murs d’eau. Gloire !
Josué, le vaillant guerrier, combattant dans la victoire, sous la conduite de l’Ange de l’Éternel, a connu un paradoxe. La loi de la nature voulait l’empêcher de remporter une victoire sur ses ennemis. Le révélateur Divin, l’Éternel des armés lui donna une inspiration : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon! Quel paradoxe !
Que dire des apôtres de notre Seigneur, qui ont subi tortures et humiliations pour la cause de la Parole de Dieu ! Et Pierre, passant par la prison, les injures etc. Et Paul alors ! Et j’allais oublier Etienne, lapidé pour la vérité ! La liste est longue !
Sur ce chemin vers la victoire, n’ayez surtout pas peur, c’est une malédiction. Le découragement sera au rendez-vous certes. Il faudra avoir le courage de douter de ses doutes, de demeurer positif et de n’attendre que Sa volonté s’accomplisse sur ce sentier, comme elle est dans le Ciel.
Et s’il arrivait que les difficultés du chemin prennent les dessus, Dieu a posté des anges tout autour pour apporter un soutien inconditionnel aux fatigués et accidentés. C’est ce qui réjouit nos cœurs et nous remplit de bravoure.
L’essentiel dans la vie chrétienne est de rester confiant à celui qui a fait l’appel. L’obéissance à sa voix est l’ultime source de victoire. Ne jamais aller ni à gauche, ni à droite. S’il faut mourir, eh bien, que ça soit dans la ligne droite de sa volonté.
Et la Bible le dit clairement qu’aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Si vous avez encore peur de vous engager sur ce chemin périlleux, dangereux et aussi glorieux et victorieux, examiner votre expérience aussitôt.