Le fil cramoisi, si vous remarquez, c’était Juda. Il avait eu des fils, et l’un de ses fils avait épousé une Cananéenne. Cette Cananéenne n’a pas eu d’enfants, et ce fils-là est mort. Alors, la loi à ce moment-là disait qu’il fallait prendre, que le fils suivant devait prendre la femme du frère, et susciter une postérité à celui qui était mort. Cet autre homme n’a pas coopéré, il n’a pas fait ce qu’il aurait dû faire, et le Seigneur l’a fait mourir. Puis il avait un jeune fils; alors Juda a dit : “Attends jusqu’à ce que ce fils arrive…soit grand, jusqu’à ce que tu puisses l’épouser.”
Et quand il est devenu assez grand pour devoir épouser l’ancienne femme de ses deux frères, eh bien, il aurait dû alors la prendre, afin de susciter une postérité à ses frères qui avaient été…qui étaient morts avant lui. Juda n’a pas donné à cette femme (à cette Cananéenne) son fils, ce jeune homme, et l’a laissé faire ce qu’il voulait. Donc, tout en sachant qu’elle agissait mal, elle est sortie de chez elle, elle a couvert son visage d’un voile et s’est assise dans un lieu public comme l’aurait fait une prostituée.
Juda est passé par là et a pris cette femme comme si c’était la sienne, elle a fait la prostituée, et il a eu une relation avec elle. Et il a dit, elle a dit : “Quel marché veux-tu conclure avec moi?” Et il, elle a dit…
Il a dit : “Je donnerai un—un chevreau”, il a dit. “Eh bien, donne-moi un gage que tu le feras.” Alors, elle lui a pris son bâton et son cachet et tout, et les a gardés.
Et quand ils ont amené le chevreau, ils n’ont pas trouvé la prostituée, puisqu’elle n’était pas une prostituée.
Après quelque temps, elle a présenté des signes qu’elle allait être mère. Et quand elle a présenté des signes qu’elle allait être mère, on est venu dire à Juda : “Ta belle-fille s’est prostituée.” Ils ont dit : “Parce qu’elle—elle va être mère, et tes deux fils sont morts.”
Il a dit : “Eh bien, on la fera sortir, et qu’elle soit brûlée.”
Alors, elle a envoyé dire à Juda, elle a dit : “L’homme qui a fait ça, c’est celui à qui appartenaient ce bâton et ce cachet.” Bien. C’était son beau-père.
Et il a dit : “Elle est moins coupable que moi.”
Or, quand elle a su que le moment était venu d’accoucher de ses enfants : c’étaient des jumeaux. Et quand le jumeau… Le premier bébé qui allait naître, selon la vieille coutume juive, le premier enfant a le droit d’aînesse, le premier enfant qui apparaît. Et ça, souvenez-vous, c’était son premier enfant. Aucun des fils n’avait eu d’enfant d’elle. Elle n’avait jamais eu d’enfant auparavant.
Et quand son premier enfant est apparu, il a montré seulement une main. La sage-femme y a attaché un cordon de fil cramoisi, parce que le cordon de fil cramoisi évoquait la rédemption, que le premier fils de la vierge Marie serait…aurait le cordon de fil cramoisi de la rédemption.
Et quand il a retiré sa main, c’est l’autre qui est sorti le premier. Et quand il a fait ça, elle a dit : “Pourquoi as-tu fait ça? C’est l’autre qui a le droit d’aînesse.”
Alors, voilà ce que signifie Genèse 38, vous voyez. C’est que le premier-né, — et c’est ce qui a subsisté jusqu’à la venue du Seigneur Jésus-Christ, — que le premier était sous la loi du rachat.
Vous savez, j’ai dit… Le petit mulet, vous savez, dont j’ai parlé, qui avait les yeux n’importe comment, et les oreilles rabattues, mais s’il naissait avec un droit d’aînesse, un agneau innocent, parfait, mourait à sa place. Voilà, c’est ça.
Donc voilà pour ce qui était du droit d’aînesse. Le premier bébé qui est apparu en sortant de la mère, ils ont vu cette main (et ils savaient qu’elle allait peut-être rentrer de nouveau). Et quand il a avancé la main pour montrer que c’était lui qui l’avait, qu’il était le premier, la sage-femme y a attaché le fil cramoisi, et il a retiré la main. Voyez? Mais il était le premier, absolument. C’était le cordon de fil cramoisi, le cordon de fil cramoisi qui, tout au long de la Bible, signifie la rédemption; cela annonçait la venue du premier-né.
Le premier cheval qui naissait, la première vache qui naissait, quoi que ce soit, tout premier-né (qui sortait) était sous la loi du rachat, devait être racheté; tout devait être racheté! Alléluia! Oh, cela me remplit de joie! Est-ce que vous saisissez? Le premier devait être racheté. C’était une loi. Béni soit le Nom du Seigneur!
Et quand Jésus-Christ est né, Il a racheté le monde entier. Certainement. Il était le Rédempteur de toutes les créatures jamais créées sur la terre. Il était le Rédempteur. Et là, toute rédemption se trouve en Lui, et vous ne pouvez venir par aucun autre moyen, ni par les bonnes œuvres, ni par une adhésion à l’église, ni par quoi que ce soit; vous devez venir par ce cordon de fil cramoisi, ce Rédempteur, ce Parent Rédempteur.
57-1006 — Questions et réponses sur Hébreux, 3e partie #694-710
Rev. William Marrion Branham